Facturation du prélèvement nasopharyngé ou sanguin (PV19)

1. Il est possible de coter un AMI 4,2 dans le cadre d'un prélèvement naso pharyngé ou d'un prélèvement sanguin à domicile pour un patient Covid-19.

Cette cotation est possible uniquement si ce prélèvement est le seul acte réalisé.

Dans le cas ci-dessus, vous devez créer l'acte en vous rendant dans le Menu utilitaires > Paramétrage > Nomenclature. Cliquez sur Nouveau en bas à gauche.


Répondez oui pour continuer la création de l'acte.

Saisissez les informations comme sur l'image suivante. Vérifiez que la case Rendre l'acte Gratuit soit cochée avec les abréviations des actes indiqués GAR1 GAR2 NUR1 NUR2 SSI1 SSI2 SAP

Pour la partie Bloc-notes, n'hésitez pas à copier et coller le texte suivant :

Prélèvement veineux ou test naso pharyngé chez un patient suspect ou atteint de Covid-19

Notes :

Cette cotation est possible uniquement si ce prélèvement est le seul acte réalisé. Il n'est pas cumulable avec d'autres actes. Donc, lors de la facturation, vous devez vous assurer que PV19 est le seul acte facturé lors du passage.

Facturation :

L'acte « PV19 » est inclus dans la cotation des actes NUR1, NUR2, SSI1, SSI2, BSA, BSB, BSC, IFI, GAR2, GAR1, SAP.
=> Si l'acte « PV19 » est saisi au même horaire de passage que l'un de ces actes, il sera facturé en « Gratuit » (pas d'honoraires) lorsque le mode de facturation est « Normal ».


2. Dans le cas où l'acte de surveillance à domicile s'accompagne d'un prélèvement, la cotation à utiliser est AMI 5,8 acte de surveillance (VC19) + AMI 1,5 (prélèvement sanguin ou naso pharyngé) + majoration de coordination (MCI).


Ces deux situations ne rentrent pas dans le cadre dérogatoire de prise en charge à 100% dans la mesure où le patient est présent aux côtés de l'infirmier ce qui permet de réaliser la facturation dans les conditions habituelles.

Le nombre d’actes et la fréquence de réalisation sont déterminés par la prescription médicale.

Feedback and Knowledge Base